Le chat Bengal, un majestueux petit léopard à la maison

chat bengal

Remarquable par sa superbe robe tachetée, le chat Bengal est un chat hybride plein d’énergie.

Nous vous proposons de faire connaissance avec lui en détails…

Les origines du chat Bengal

le chat Bengal, un majestueux petit léopard, les origines

Le chat Bengal est un hybride, né du croisement entre un chat domestique et le chat-léopard (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l’on rencontre en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

Le premier croisement entre un chat domestique et un félin sauvage a été réalisé en 1963 en Californie, par Jean Sugden une éleveuse américaine de Yurna.

Elle a acheté un chat sauvage asiatique, le Felis Bengalensis (chat du Bengale ou chat léopard) et a décidé de l’accoupler à une chatte Amercican Shortair.

Dix ans plus tard, un chercheur américain William Centerwall de l’Université de Californie, pour expérimenter le vaccin contre virus de la leucose féline, a repris les hybridations.

Les premiers chats hybrides furent présentés en 1983, par Jean Sugden à l’Association féline Internationale TICA (The International Cat Association). Les hybrides furent acceptés sous le nom de Bengal, dans la catégorie « Nouvelles Races et Couleurs ».

Du croisement entre le Felis Bengalensis et le chat domestique sont issus les hybrides appelés F1 (1re génération) puis F2 (2e génération), ce sont des chats mi-sauvages. Les chats de la race Bengal sont domestiques et appartiennent au minimum à la 4e et 5e générations.

Le Bengal arriva en France en 1989 et connaît depuis peu un vif succès.

Les Caractéristiques physiques du chat Bengal

Le chat Bengal a une allure sauvage, un corps athlétique, long, à l’ossature robuste . Sa forte musculature doit être visible.

Ses pattes sont d’une longueur moyenne, musclées et robustes. La queue est moyennement longue, assez épaisse à la base et ne s’affinant que très peu vers le bout.

Sa tête ample, en forme de triangle, est relativement allongée et ses côtés arrondis.

Le chat Bengal, un majestueux petit léopard, les origines

Thor, la star d’Instagram

Par rapport au corps, la tête est assez petite.

Le nez doit être long et large et d’une forme arquée, les pommettes sont hautes et bien saillantes. Le museau est fort et ample. De profil, le bout du menton doit être aligné sur le bout du nez.

Les yeux sont espacés, un peu enfoncés et grands. Ils sont de forme ovale, voire ronde. Les couleurs autorisées sont le vert, l’or, le bleu chez les colourpoint et l’aigue-marine chez les mink. Les teintes profondes et brillantes sont les plus appréciées.

Les oreilles sont plutôt petites et courtes, avec une base assez large et le bout arrondi. De profil, elles pointent vers l’avant.

Le pelage du Bengal

 Le chat Bengal, un majestueux petit léopard, le pelage

Le poil du Bengal est court , il doit être doux, soyeux au toucher et uniforme sur le corps.

Les motifs, la couleur, le pelage, en règle générale, sont le principal motif d’achat pour les propriétaires.

Les motifs acceptés sont le spotted tabby et le blotched tabby, généralement appelé marbled (blotched tabby modifié). Ces motifs se déclinent également avec les mink, sépia et colourpoint.

Les couleurs acceptées sont le noir (et ses dérivés comme le seal et le brun) et le bleu. La couleur doit être la plus chaude possible, sauf chez les Bengals snow dont la particularité est la couleur froide (tirant vers le bleue) de la robe.

Le snow « Léopard des Neiges » est donc blanc avec des taches et marbrures allant du roux au noir et ses yeux sont bleus.

Une tache blanche sur le corps d’un Bengal autre que le snow est éliminatoire en exposition, ainsi que des coussinets dont la couleur n’est pas accordée à la robe.

 Le chat Bengal, un majestueux petit léopard, le Bengal snow

Le caractère du Bengal

Le chat Bengal est très curieux et très actif, ces traits de caractère étant certainement dus à ses ancêtres proches. Pas très caressant, il s’entend bien, en général, avec les autres chats actifs.

Il est très sociable, à condition d’avoir été habitué dès son plus jeune âge à la compagnie des humains.

Il faudra néanmoins respecter son espace et sa liberté de mouvement. Le Bengal, contrairement à d’autres races, est assez indépendant et assez exclusif avec son maître.

Joueur dans l’âme, il a un grand besoin de se dépenser et a besoin d’espace. S’il a été habitué petit, le Bengal acceptera volontiers les balades en laisse.

Par contre, il n’est pas conseillé de laisser sortir un chat Bengal sans laisse, en effet son instinct sauvage, bien que domestiqué, pourrait prendre le dessus, et le chat ne reviendrait pas.

Autre particularité, le chat Bengal adore l’eau, contrairement aux autres races. Il n’est pas rare d’observer un chat Bengal jouant dans une douche ou sauter dans une piscine pour prendre un bain.

Le chat Bengal est un excellent chasseur, son instinct sauvage est très présent pour la chasse et il traite ses jouets comme des proies. Le chat Bengal est un chat équilibré, à condition qu’il appartienne au minimum à la 4e génération après l’hybridation.

 Le chat Bengal, un majestueux petit léopard, caractère

 

À savoir : important !

Le chat Bengal a énormément besoin d’attention, il faut donc que son maître ait du temps à lui accorder.

La sociabilisation est très importante pendant les premières semaines du Bengal, il est donc conseillé avant d’acheter un Bengal de bien se renseigner sur l’élevage.

Afin d’éviter tous problèmes comportementaux, il est conseillé d’adopter un chaton Bengal âgé d’au moins 4 mois.

Contrairement aux autres races, le Bengal a un instinct sauvage plus développé. Dès lors, ces 4 mois passés avec sa mère seront nécessaires à l’éducation du chaton.

 Le chat Bengal, un majestueux petit léopard, à savoir

Très intelligent, le Bengal peut être aussi imprévisible.

De plus, contrairement aux autres races, les chats Bengal peuvent avoir des problèmes de propreté, ils ont tendances à beaucoup marquer leur territoire.

Si vous ne pouvez pas lui accorder toute l’attention dont le Bengal a besoin, nous vous conseillons de vous tourner vers une autre race de chat.

Laissez un commentaire :