Le chat, bien plus qu’un compagnon de jeu pour l’enfant

chat compagnon de jeu de l'enfant

Votre enfant vous réclame une boule de poils ? C’est évident, ses ronronnements et sa compagnie ont de quoi plaire aux bambins. Les chats sont de vrais remparts contre la solitude, ils sont réconfortants et nous aiment sans condition.

Cet article vous sera utile si vous recherchez des conseils pour que votre enfant et votre chat puissent vivre une relation épanouie.

Le chat, un vrai soutien pour l’enfant

Le chat, bien plus qu'un compagnon de jeu pour l'enfant, les bienfaits

Peu de choses dans la vie apportent autant de bonheur à un enfant qu’un compagnon à quatre pattes.

Pour un enfant de 4 à 6 ans, le chat devient le refuge de l’enfant qui lui confie ses déceptions, ses bonheurs, on appelle cela l’animal transitionnel.

Ensuite, le chat devient le miroir de l’enfant, il le renseigne sur sa propre vie. Tout comme l’enfant, le chat doit aussi aller chez le médecin, pour ses vaccins, etc.

Le chat permet à l’enfant de prendre confiance en lui.

Un chat dans la famille permet à l’enfant d’acquérir le sens des responsabilités dés son plus jeune âge et de développer un caractère plus sociable, que ce soit avec les animaux ou avec les humains.

La découverte du respect et des sentiments

Grandir avec un chat est une réelle chance pour votre enfant, il découvrira le respect pour les animaux et l’importance de l’affection.

Les chats sont des êtres très joueurs, souvent très affectueux et bavards.

 Le chat bien plus qu’un compagnon de jeu pour l’enfant,La découverte du respect et des sentiments

Autant de qualités qui en font un compagnon agréable pour un enfant. Il trouvera en lui un confident attentif, une présence rassurante, surtout la nuit.

Les enfants et les chats peuvent vivre et jouer ensemble merveilleusement, s’ils se respectent mutuellement.

Devenez un guide pour votre enfant

 Le chat bien plus qu’un compagnon de jeu pour l’enfant,

Vous devrez montrer à votre enfant la bonne méthode pour manipuler un chat.

Il faudra lui apprendre à toujours le prendre en soutenant sa poitrine d’une main et avec l’autre main, ses pattes arrières.

Vous pouvez aussi tenir votre chat, perché sur vos épaules, mais assurez-vous de toujours soutenir ses pattes arrières avec vos bras. Si votre chat souhaite s’échapper, laissez le partir.

Dites à votre enfant de ne jamais toucher le ventre de votre chat, (les chats détestent ça en général), il pourrait le mordre ou le griffer.

Lorsque votre enfant joue avec votre chat, apprenez-lui à toujours utiliser des jouets adaptés plutôt que ses mains, cela évitera les griffures ou morsures éventuelles.

Devenez un guide pour votre enfant surtout si c’est la première fois que celui-ci possède un animal de compagnie.

Vous devrez apprendre à votre enfant à respecter le sommeil, les moments passés dans la litière, ainsi que les temps de repas de votre chat, il ne doit pas être dérangé pendant ces moments, cela pourrait rendre l’animal anxieux.

Veillez toujours à rester auprès de votre enfant lorsque celui-ci est en présence de votre chat. L’enfant pourrait être trop brusque et pas en mesure de gérer le bien-être du chat. Vous devez lui enseigner les bases pour prendre soin du chat.

 Le chat bien plus qu’un compagnon de jeu pour l’enfant, devenez un guide pour votre enfant

N’encouragez pas votre enfant à avoir un jeu trop violent avec le chat.

Le chat peut trouver la situation hostile et devenir imprévisible.

Il peut griffer ou mordre votre enfant s’il se sent menacé.

Les chats ont besoin d’un endroit tranquille pour se reposer. Préparez lui un coin spécialement pour lui, comme un endroit sous le lit ou le dessus d’une armoire.

Les chats adorent prendre de la hauteur, ils pourront s’y réfugier pour se mettre hors de portée des mains qui veulent les attraper.
Ce sont des choses que vous devez vous rappeler pour la construction et le maintien de la relation entre votre enfant et votre chat.

Laissez un commentaire :