Le chat Siamois, entre élégance et singularité

chat siamois

Unique par son élégance et sa personnalité hors du commun, le chat Siamois est intelligent et démonstratif, il est reconnaissable entre tous.

Les caractéristiques physiques du chat Siamois

Bien qu’il y ait plusieurs couleurs de Siamois, certaines caractéristiques sont similaires, peu importe sa variété. Tous les Siamois ont un pelage court, à la texture soyeuse et brillante.

La particularité essentielle du siamois est la coloration plus foncée qui façonne le masque, les oreilles, les pattes et la queue, créant un réel contraste avec le reste de sa robe.

La couleur la plus ancienne appelée seal point, est également la plus répandue.

Dans l’ensemble, le Siamois dispose d’une robe à dominante beige, légèrement tigrée sur la tête et mouchetée sur les flancs. Il dispose aussi d’une bande plus sombre le long de la colonne vertébrale.

Le corps du Siamois est long, relativement mince et de taille moyenne. Le Siamois possède de longues pattes postérieures, légèrement plus longues que les antérieures. il est doté d’une bonne musculature, ses mouvements sont élégants.

Le Siamois actuel possède une tête formant un triangle, partant des extrémités des oreilles, large à hauteur des yeux et s’effilant vers le menton.

Le cou est allongé et les oreilles larges se terminent en pointe.

Les yeux des siamois sont obliques, en amande et d’un bleu vif et profond.

Le Siamois, entre élégance et particularité, les caractéristiques physiques 2

Les Siamois ont une durée de vie de 15 à 20 ans, parfois plus.

Le chat Siamois, un caractère hors du commun

Connus à travers le monde pour leur couleur et leur personnalité unique, le caractère des Siamois est assez proche de celui du chien.
Contrairement à d’autres races, les Siamois ont un vrai talent pour communiquer avec les gens.

Ces chats aiment jouer, aiment faire du bruit, et sont également très sociables. Les Siamois ont un caractère excessif en tout. Ils manifestent une affection débordante, sont très bruyants, très démonstratifs, très actifs, fortement sexués.

Ils sont très intelligents et sont des compagnons idéaux pour les gens disposés à se dévouer corps et âme à leur chat.

C’est l’un des chats qui acceptera le plus volontiers de se promener au bout d’une laisse.

Mais sa plus grande particularité est sa façon de s’attacher à son maître. Tout comme le chien, le Siamois n’a qu’un seul maître dans le foyer.
Les chats Siamois exigent beaucoup d’attention, parce que dans leur esprit, ils croient que le monde tourne autour d’eux.

Pour cette raison, ils peuvent être dépendants de leurs propriétaires. Ils aiment jouer et animent l’interaction. Si vous les laissez seuls trop longtemps, ils s’ennuient.

Le Siamois, entre élégance et particularité, un caractère hors norme

Bien que les chats Siamois exigent beaucoup d’attention, ils sont d’excellents compagnons.

Ils apprécient la compagnie des enfants, car ils peuvent passer beaucoup de temps avec eux.

Tant que vous donnez à votre animal de compagnie l’attention qu’il a besoin, il sera votre ami pour la vie.

Les origines du chat Siamois

Bien que les théories diffèrent sur l’origine du Siamois, cette race était très appréciée dans la ville ancienne siamoise de Ayudha. Fondée en 1350, Ayudha, était la capitale du Siam jusqu’à ce qu’elle soit brulée par les envahisseurs birmans en 1767.

La bibliothèque nationale de Bangkok recèle des manuscrits récupérés à Ayudha, contenant des listes de chats, et illustrés de magnifiques «Siamois seal points» au pelage clair.

 Le chat Siamois, entre élégance et singularité, les origines

Les Siamois ont toujours été populaires, certains résidaient même dans les palais royaux.

Ils étaient confiés pour protéger les palais royaux et les monastères des mauvais esprits.

L’époque à laquelle les Siamois sont apparus en Europe est assez floue. En 1871, au cours d’une exposition féline à Londres, quelques Siamois sont présentés au public. À L’époque, la race rencontre rapidement un vif succès.

Aujourd’hui, les chats Siamois sont l’une des races les plus reconnues et les plus appréciées à travers le monde.

Laissez un commentaire :