Pourquoi le Maine Coon est l’un des chats préférés des français ?

Maine Coon

Le Maine Coon est souvent considéré comme le parfait compagnon, grâce à ses habitudes et les jeux amusants auxquels il se livre.

Les caractéristiques physiques du Maine Coon, un chat imposant au pelage soyeux

Le Maine Coon est un grand chat, l’un des plus grand de son espèce, les mâles pèsent environ 8kg et peuvent même aller jusqu’à 10kg, tandis que les femelles pèsent environ 5-6kg. La différence de taille entre les 2 sexes est exceptionnellement grande.

Le Maine Coon, caractéristiques physiques

Leur pelage est long et flottant et relativement lourd et broussailleux. Le poil est plus court sur les épaules que sur le ventre et la queue.
Heureusement, le pelage du Main Coon ne s’emmêle pas facilement. La texture des poils est d’ailleurs, étonnamment soyeuse.

Leur tête est allongée et leur museau assez carré. Il existe une grande gamme de couleurs, y compris des unicolores (une seule couleur), bicolores, écaille de tortue, tabby, tabby écaille.

Les couleurs des yeux vont du vert, or, cuivre et bleu. Il atteint généralement sa maturité complète à l’âge de 4 ans.

Le caractère du Maine Coon, un chat extrêmement communicatif

Le Maine Coon est un compagnon très affectueux. Toujours en quête de câlins, il vient souvent vers ses maîtres en ronronnant, avant même d’avoir reçu des caresses.

Authentique mélange d’élégance et de puissance, le Maine Coon est aussi doté de grandes qualités : sûreté, fidélité et douceur.

Les Maine Coons sont vifs et dynamiques, et s’entendent très bien avec les autres chats et les chiens, s’ils ont été présentés jeunes. Ils restent quelque peu réservés lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes ou déménagent dans une nouvelle maison.

le Maine Coon, le caractère

Une fois qu’ils trouvent leurs marques, ils deviennent des compagnons affectueux et dévoués.

Ils ont également développé une fascination inhabituelle pour l’eau. Ils sont réputés pour plonger leur tête dans leurs bols d’eau ou jouer dans les douches.

Les origines du Maine Coon

Le Maine Coon est l’une des races naturelles les plus anciennes des États-Unis. On pense naturellement qu’il est originaire de l’état du Maine.

Le Maine Coon, les origines de cette race

Plusieurs légendes lui sont attribuées. La première dit que cette race est née des amours entre des chats harets et des raton laveurs (mais cette croyance est biologiquement impossible), à cause de sa queue en panache et de sa couleur proche des ratons laveurs.

La deuxième raconte que Marie-Antoinette, lors de la révolution française, aurait envoyé ses chats aux États-Unis, pensant les rejoindre, les Maine Coon seraient donc des «aristochats».

Cependant, plusieurs éleveurs s’accordent à dire que cette race serait née de croisements entre les premiers chats Angoras Turcs (introduits par des marins de Nouvelle-Angleterre) et des chats indigènes à poil court.

Les Maine Coon sont des chats très robustes. Ils sont également d’habiles chasseurs qui limitaient la population de souris, dans les fermes de la Nouvelle-Angleterre.

Les Maine Coon ont eu beaucoup de succès aux premières expositions félines de Boston et New York

Leur pelage et leur morphologie imposante, leur permettaient de résister aux hivers les plus rigoureux.

L’un d’eux a même gagné le premier prix, lors d’une exposition en 1895, au Madison Square Garden. La ferveur pour les Maine Coon retomba avec l’arrivée des chats Persans, plus flamboyants.

Cependant, ils continuèrent à régner en maîtres en tant qu’animaux domestiques dans les États du nord-est. Le Maine Coon arrive en Europe vers 1970. Mais la race ne prend son essor en France, qu’à partir des années 90.

Le saviez-vous ?

Le Maine Coon est devenu la mascotte de l’État du Maine (USA) en 1985. Il est également le chat de race préféré des français.

Le Maine Coon, le saviez-vous

Les Maine Coon ont la particularité d’être polydactyles, ils peuvent avoir un ou deux doigts supplémentaires, voire plus sur une ou plusieurs pattes. Cette anomalie physique viendrait d’une mutation génétique.

Le plus grand chat du monde est un Maine Coon originaire de New York, il s’appelle Samson, il fait 13 kg pour 122 cm.

Le tempérament décontracté de ces chats, en font un animal familier exceptionnel.

Laissez un commentaire :