Comprendre les parasites internes chez le chat pour mieux les traiter

Parasites internes chat

Contrairement aux puces et aux tiques que vous pouvez voir, les parasites internes vivent à l’intérieur du système digestif de votre animal.

Bien que sur les centaines de parasites existants, peu soient à l’origine de maladies graves, leur présence en grand nombre est toujours source de problèmes.

Ils peuvent être facilement évités, une fois que l’on a compris la manière dont ils se développent et que l’on applique quelques règles de prévention.

Les modes de contamination

les parasites internes, les modes de transmission

La plupart sont longs et ronds (vers ronds), les autres sont plats comme des rubans (vers plats).

Pour la plupart d’entre eux, le chat n’est pas le premier animal infesté.

En général, les vers passent la première partie de leur vie dans un hôte intermédiaire, ils ne contaminent le chat que lorsque celui-ci mange cet hôte intermédiaire.

La contamination peut aussi se produire différemment, par exemple, par l’intermédiaire d’autres animaux vecteurs comme les puces par exemple.

En faisant sa toilette, le chat va ingérer les œufs des puces et va les digérer.

Les chats qui ont accès à l’extérieur et qui chassent sont donc plus exposés à ces parasites que ceux restant à l’intérieur.

Les œufs mûriront plus tard et s’attacheront aux parois intestinales de l’animal. Le chat peut également être infecté par un sol souillé, par les excréments d’un chat déjà contaminé.

Comment éviter les parasites internes ?

Les parasites internes ne devraient pas poser de problèmes si quelques règles simples sont respectées.

Il faut avoir une hygiène rigoureuse, surtout en ce qui concerne les bacs à litière, qui doivent être nettoyés et désinfectés très souvent.

Comment éviter les parasites internes ?

Surveillez votre chat et vérifiez qu’il ne mange pas n’importe quoi.

Si vous vermifugez fréquemment votre chat et si vous le traitez efficacement contre les parasites externes (puces, poux, etc.), cela le protège également contre l’infestation des vers.

Éliminer les vers efficacement

les parasites internes, Éliminer les vers efficacement

En règle générale, ne tentez rien avant d’avoir consulté votre vétérinaire.

Il vous prescrira un vermifuge dont le dosage et la fréquence dépendront du poids et de l’âge de votre chat.

Les vers seront expulsés avec les excréments quelques heures à plusieurs jours après l’absorption du médicament. Le jour suivant, il faudra nourrir le chat très légèrement.

Pour vermifuger votre animal, vous pourrez choisir entre des comprimés à faire avaler à votre chat ou des petites pipettes à appliquer sur la peau de l’animal.

Il est conseillé de vermifuger votre animal régulièrement, environ tous les 2-3 mois. Le vétérinaire vous prescrira un vermifuge à large spectre, afin d’éviter, autant que possible, toutes infestations.

Laissez un commentaire :