Le sevrage du chaton, une étape cruciale dans le vie du chat

sevrage chaton

De nombreuses personnes s’interrogent à propos du sevrage de leur chaton. Cette étape est en effet cruciale dans la vie du chat. Les semaines qui s’écoulent après sa naissance sont en effet une période très importante pour sa santé mais également dans le cadre de son apprentissage.

La naissance, le point de départ

La chatte en gestation qui cherche un nid douillet pour sa future famille, choisira les endroits les plus insolites. Au moment de la mise bas, la chatte va se retirer dans son nid. Chaque nouveau-né est léché par la mère jusqu’à ce qu’il soit propre (cela stimule également la respirations des chatons), elle coupe également le cordon ombilical de chaque chaton et ingère le placenta.

sevrage chaton naissance

Pendant les deux jours suivants, la mère se consacre entièrement à ses petits. Elle s’absentera uniquement pour manger, boire et faire sa toilette. Quelques minutes après la naissance, la mère les encourage à boire son lait, se couchant sur le côté et les poussant doucement vers ses mamelons.

Jusqu’à ce que les chatons aient atteint l’âge de 3 semaines, la mère veille complètement sur eux, les nettoyant chaque jour, et les léchant pour stimuler les fonctions urinaires et fécales. Sans cela, les chatons mourraient très rapidement. À ce stade, elle consacre à sa portée 70 % de son temps.

Le sevrage alimentaire du chaton

Au fil des jours, elle commence à s’absenter, une heure maximum, pour se nourrir et aller dans sa litière, mais garde toujours un œil sur ses chatons. Elle reste toujours attentive aux moindres faits et gestes de ses bébés chats d’une manière plus auditive que visuelle. Toute modification de l’ordre originel du nid provoque des cris intenses. C’est d’ailleurs grâce à ses cris qu’elle retrouve un chaton égaré.

Les chatons commencent à voir, au plus tard à a fin de le deuxième semaine. La découverte de la vue enclenche le processus d’indépendance des chatons, et modifie alors la réponse maternelle.

Pendant la troisième et quatrième semaine, les bébés chats vont essayer de suivre leur maman lorsque celle-ci quittera le nid. Ce qu’elle fera de plus en plus souvent. Elle ne va bientôt plus leur consacrer que 20 % de son temps et le sevrage alimentaire s’effectuera graduellement.

À partir de 4 semaines, les chatons sortent du nid, et là commence la première phase : la phase de mimétisme, ils observent leur mère et refont ce qu’ils ont vu. Se toiletter, manger, aller au bac à litière…

La mère s’éloigne des petits, peu à peu, quand ils réclament, elle gronde ou souffle, évite de se mettre en position d’allaitement, donne des coups de pattes sur leur tête et procède à des léchages intensifs pour les empêcher de téter. Les propriétaires prennent le relais, et commencent à donner aux chatons des aliments solides.

Les chatons commencent à s’aventurer de plus en plus, la mère ne peut donc plus les surveiller tous en même temps.

Le sevrage du chaton : la phase d’apprentissage

La chatte est un très bon professeur pour ses chatons. Elle doit leur apprendre beaucoup de leçons. La première étant la chasse. Mais certaines études ont montré que les chats peuvent réaliser des tâches complexes, comme ouvrir une porte, si la mère leur montre d’abord comment faire.

sevrage chaton apprentissage

Jusqu’à 9 semaines, le chaton est en période d’imprégnation et de familiarisation. Afin qu’il puisse correctement développer sa capacité d’adaptation, il faut qu’il soit en contact avec de nombreux stimuli. La mère commence à éduquer son chaton pendant cette période.

Cependant, elle apprendra bien avant à ses chatons, à se servir du bac à litière. Quand le chaton se montre agité, elle le plaque contre le sol en lui mordant le cou, utilise la claque, ou elle le retourne sur le dos.

Pendant cette période d’apprentissage, c’est à dire à partir de la troisième semaine des chatons, le maître doit commencer à se familiariser avec les chatons.

Socialiser n’est pas seulement agréable, c’est également très important. Avant qu’un chaton ne soit prêt à quitter la maison, la mère doit apprendre au chaton que les humains sont essentiels pour leur bien être. La compagnie humaine est bénéfique pour eux, que ce soit pour les parties de jeu, pour les caresses mais également pour la nourriture.

À partir de 9 semaines, le chaton entre dans la période juvénile, il mémorise et structure ses acquis.

Le sevrage affectif et social du chaton et le moment de la séparation

La mère continue progressivement le détachement, c’est le sevrage social et affectif, il se terminera à environ 12 semaines.

Ces 12 semaines sont nécessaires pour l’équilibre du chaton, car c’est au contact de sa mère et du reste de la portée qu’il apprendra la propreté, les autocontrôles, le respect mais également à se sociabiliser.

La chatte ayant tout appris à ses chatons, veut reprendre le cours de sa vie, elle va donc rejeter (plus ou moins violemment) ses chatons après cette période. A ce moment là, la chatte ne reconnaît plus les chatons comme étant ses petits, mais elle les considère comme des « intrus » dans sa vie.

Sans cette phase de sevrage affectif, le chaton reste immature toute sa vie, n’ayant pas eu les bases éducatives indispensables de sa mère.

Il est donc nécessaire que la chatte garde ses petits au minimum 12 semaines afin de finir leur éducation.

sevrage chaton equilibre

C’est ce qui permettra à l’animal de s’épanouir dans sa vie de chat mais également à son maître de profiter d’un compagnon aux habitudes saines et au comportement équilibré.

2 comments

Laissez un commentaire :