Comment prendre soin du pelage de votre chat comme les pros ?

soin pelage chat

L’état du pelage reflète l’état de santé de votre animal. Les chats sont d’un naturel très propre. Cela n’exclut pas certains soins que vous devez réaliser vous-même, comme le brossage, pour le débarrasser des poils morts et empêcher le pelage des chats à poil long, de s’emmêler.

Une méthode simple pour laver votre chat

soin pelage chat et chaton

Le bain peut être une épreuve difficile pour un chat s’il n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge.

Il vaut mieux être aidé d ‘une autre personne qui tiendra l’animal et l’apaisera pendant que vous le laverez.

Un tapis en caoutchouc au fond de votre évier ou d’une bassine, empêchera le chat de glisser. Remplissez l’eau d’environ 10 cm, l’eau doit être moyennement chaude comme pour les bébés, 37° est l’idéal.

En tenant votre animal délicatement mais fermement par le cou, mouillez d’abord la tête puis le corps avant d’appliquer le shampoing. Vous trouverez des shampoings adaptés au type de poil de votre chat en animalerie, pharmacie, grandes surfaces et chez votre vétérinaire.

Faites mousser en évitant les yeux et les oreilles. Rincez votre chat consciencieusement à l’eau claire, il ne doit pas rester de mousse et de shampoing.

Ensuite, séchez le avec une serviette et protégez-le des courants d’air jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec.

Le brossage de votre chat, tout un art

Pour procéder au brossage de votre chat, mettez le debout sur du papier journal.

Pour un chat à poil court, utilisez un peigne fin, en peignant de la tête vers la queue, toujours dans le sens du poil. N’oubliez pas la poitrine et le ventre de l’animal qui sont souvent sujets aux nœuds.

Brossez ensuite votre chat avec une brosse à poils ou un gant en caoutchouc, pour lustrer le pelage de votre animal.

brossage chat pelage

Pour un chat à poil long, utilisez un gros peigne en métal pour démêler les poils des pattes. Continuez ensuite sur le ventre, les flancs, le dos, le cou et la queue. Vous devez toujours démêler votre chat en commençant par le bas puis en remontant vers le haut.

Utilisez un peigne plus fin pour les poils plus courts de la tête. Terminez la toilette en brossant le pelage dans les deux sens et en brossant le collier vers le haut pour le faire bouffer et bien encadrer la tête.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, il vaut mieux utiliser des cotons-tiges avec une solution nettoyante pour chat, mais vous pouvez également utiliser de l’huile végétale.

Il vaut mieux utiliser des cotons-tiges avec une solution nettoyante pour chat

Commencez par nettoyer le pavillon de l’oreille sans jamais pénétrer dans le conduit auditif, vous pourriez blesser le tympan de votre animal.

Vous devez régulièrement examiner l’intérieur des oreilles de votre chat. Le conduit devrait contenir un peu de cérumen de couleur miel.

1 comment

Laissez un commentaire :